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Vers une économie circulaire pour les entreprises : un engagement vertueux pour l’environnement

 

  Une économie circulaire, quels enjeux pour les entreprises ?


De nos jours, les objectifs économiques vont de paires avec les objectifs environnementaux. C’est là où l’économie circulaire a toute son importance :

Elle vise à instaurer un système durable où les ressources sont utilisées de manière plus efficace. Ainsi, elle repose sur une transition d’un modèle linéaire (fabriquer-consommer-jeter) vers un modèle circulaire, plus vertueux, qui prend en compte le cycle complet d’un produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion des déchets en fin de vie) en contribuant à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la construction d’une économie plus solide pour l’avenir.

 

  En route vers une économie circulaire, plusieurs leviers pour le même objectif :


  1. Valorisons nos déchets :

L’objectif est de limiter au maximum les déchets envoyés en décharge ou incinérés car ceux-ci représentent un budget non négligeable pour les entreprises.

Une gestion performante est donc nécessaire et inclut un tri efficace des matériaux recyclables ou réutilisables pour mieux les valoriser. Optimiser la gestion des déchets constitue une opportunité de réduction des coûts !


  1. Le marché de la seconde main :

Les entreprises sont incitées à prolonger la vie des produits, que ce soit par la réparation, la remise à neuf ou la réutilisation.

Nous pouvons en effet constater l’engouement et l’explosion du marché de l’occasion ces dernières années, permettant aux entreprises de faire des économies en optant pour des équipements reconditionnés (matériel informatique, bureaux, etc.). Elles peuvent aussi faire appel à des acteurs de l’économie circulaire pour récupérer leurs produits obsolètes, les recycler ou les revendre.

De plus, les entreprises peuvent proposer des solutions de maintenance pour leurs produits, en facilitant l'accès aux pièces détachées, par exemple, via une plateforme dédiée. Ce qui leur permet de valoriser et diminuer leurs déchets : Des solutions simples, économiques et surtout écologiques.


  1. L’écoconception des produits :

L’écoconception intègre la protection de l’environnement dès la conception des produits, visant à réduire leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut l'utilisation de moins de matières premières et d’énergie, d’augmenter la durabilité des produits ainsi que de favoriser leur réparabilité, réutilisabilité ou recyclabilité.

L’écoconception permet aussi de réaliser des économies sur les matières, l’énergie et l’optimisation de la logistique. Si certaines mesures, comme la relocalisation de la production, peuvent être plus complexes, elles participent également à une réduction de l'empreinte écologique.

Par ailleurs, l’écoconception favorise l’innovation et peut aider les entreprises à se différencier de leurs concurrents en offrant des produits et services écoresponsables.


  1. La vente d’usage :

Les entreprises peuvent opter pour un modèle économique basé sur l’usage, plutôt que sur la vente de biens. Par exemple, elles peuvent proposer des services de location ou facturer uniquement l’usage réel d’un produit. Ce modèle, en pleine expansion, permet à l’entreprise de conserver la propriété du produit et, en le rendant durable, de maximiser le nombre d’usages vendus, tout en étant bénéfique tant économiquement qu'écologiquement.

 

L’économie circulaire offre ainsi un large éventail de leviers à actionner pour réduire l’impact environnemental tout en améliorant l'efficacité économique des entreprises.

🌿Ensemble, créons les entreprises de demain 🌿



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